[Entretien avec] Albin Malher, entre études et entrepreneuriat
prototype drone sous marin
Albin Mahler, 19 ans, est étudiant en BTS Conception de Produits Industriels (CPI) au lycée Louis Couffignal à Strasbourg. Dans le cadre du parcours entrepreneuriat proposé par CaMéX-IA, il bénéficie d’un accompagnement autour de son projet de drone sous-marin.

Le drone sous-marin : un projet soucieux des problématiques environnementales

Deux éléments ont motivé Albin à faire naître le projet : sa passion pour la plongée en saturation et son intérêt autour des problématiques environnementales sous-marines. Son projet de drone sous-marin a pour objectif d’aider des entreprises comme Colas mais aussi des associations comme Sea Shepherd et GreenPeace. Il souhaite aussi donner accès à une maintenance industrielle plus simple (évaluation de la population animale sous-marine, diagnostic d’un problème mécanique sur un bateau). Ce drone sous-marin sera ainsi modulable (ajout d’une sonde, puissance du moteur…) afin qu’il serve à différents besoins.

La rencontre avec CaMéX-IA

Albin explique alors que « c’est lors d’une conférence autour de la sensibilisation à l’entrepreneuriat réalisée par CaMéX-IA à l’un de ses lycées partenaires où je suis étudiant que je me suis dit que ça pouvait être l’occasion de concrétiser mon projet. Je les ai donc contactés. »

En intégrant le parcours entrepreneuriat, Albin est formé à la gestion de projet et est accompagné sur les grands avancements de son drone sous-marin.
Plusieurs personnes se retrouvent donc impliquées dans ce projet : Denis Matheis, directeur opérationnel de CaMéX-IA Grand Est, Mohamed Ben Bettaieb, pilote du Pôle Entrepreneuriat et Innovation Technologies, Virgile Vernein, enseignant en conception mécanique au Lycée Louis Couffignal, Axel Schnebelen, étudiant rencontré dans l’entreprise où il effectue son alternance et l’entreprise COLAS, principal financeur du projet et qui met à disposition son site de Nordhouse pour tester les prototypes.

Faire de sa passion une motivation pour intégrer un parcours entrepreneurial

Allier ses études et l’entrepreneuriat n’est-il pas difficile ? Pour Albin, « Ce n’est pas compliqué, mais il y a des étapes de production qui demandent plus de temps. Je suis passionné par ce que je fais, donc c’est motivant. » En effet, le temps consacré au projet est sur son temps personnel.
Amateur de création d’objets depuis son plus jeune âge, Albin souhaite pouvoir continuer à créer et travailler sur un projet de manière libre. C’est notamment pour cette raison qu’il s’initie aujourd’hui à l’entrepreneuriat.

Renforcer son profil grâce à Talent Reveal 

Au sein des 7 parcours de formation proposés par CaMéX-IA se trouve le parcours coaching. Ce parcours propose la mise en place d’un coaching professionnel pour les apprenants – et aussi les entreprises – tout en les soutenant dans leurs projets. Pour le développement de son drone sous-marin, Albin a décidé d’y adhérer : « Cet accompagnement apporte des mots précis sur mon projet et donc le défini. Suivre ces coachings, c’est aussi se recentrer sur soi-même, connaître ses atouts et donc renforcer son profil. Aujourd’hui, je parle de mon projet de manière concrète et me présente de façon plus confiante lors d’un entretien. ». 

Et la suite ?

Côté parcours scolaire, Albin intègrera à la rentrée prochaine le Programme Ingénieur de Spécialité option Conception Exploitation d’Équipements Industriels au campus Arts et Métiers de Metz. « J’ai découvert le campus Arts et Métiers de Metz lors de l’action de sensibilisation de CaMéX-IA. Dans cette formation, j’apprécie le mélange entre théorie et pratique, avec les aspects de la gestion de projet, du management ou encore de la communication. Concernant mon projet de drone sous-marin, j'en suis à ma 6e version qui me sert de prototype. »

Pour lui, il reste des aspects importants à travailler et il profitera des connaissances acquises dans la formation PIS. COLAS souhaite également la concrétisation du projet en un drone sous-marin autonome et efficace.

L’entrepreneuriat reste pour Albin une volonté sur le long terme puisqu’il imagine plus tard créer son entreprise dans la prestation de service.

Pourquoi pas vous ?