[INNOVATION] Focus sur trois projets de digitalisation
Cassiopée digitalisation centre de calcul intensif
Suite au départ de David VANTYGHEM de CaMéX-IA et des Arts et Métiers, nous souhaitons mettre en lumière trois projets auxquels il a contribué : Digitalisation du centre de calcul intensif Cassiopée, digitalisation du banc de TP ébullition et mesures de consommation électrique.

1. Digitalisation du centre de calcul intensif Cassiopée

Le projet de digitalisation du centre de calcul intensif Cassiopée, mené en collaboration avec les chefs de projets Boris PIOTROWSKI (Arts et Métiers Metz) et Théophile GROSS (Arts et Métiers Metz), vise à optimiser la consommation électrique grâce à une analyse fine des données issues des capteurs. En exploitant ces données, il est possible de mieux comprendre et anticiper les besoins énergétiques, réduisant ainsi l’empreinte carbone du campus tout en maintenant une puissance de calcul optimale. Ce projet représente une avancée significative dans la gestion responsable des infrastructures de calcul.

Plus d’informations : Projet HPC CO2

 

2. Digitalisation du banc de TP ébullition

Avec la digitalisation du banc de TP ébullition, Michaël HEYER (chef de projet et enseignant au campus Arts et Métiers de Metz) et David ont contribué à rendre les travaux pratiques accessibles à distance. Cette innovation permet aux étudiants et aux professionnels en formation continue d’interagir avec les équipements via Internet, sans contrainte de présence physique. Ce projet s’est révélé particulièrement pertinent en période de confinement et ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement à distance dans les domaines techniques.

Pascal LANTIERI, enseignant au campus Arts et Métiers d'Angers, utilise ce banc à distance pour ces TP. Grâce à l'intelligence artificielle, il exploite les données des capteurs stockées sur SCorp.io, pour faire un autre TP avec ses élèves. Pour en savoir plus : Apprentissage automatique – Machine Learning en Python.

Le banc de TP ébullition a été modernisé par l'entreprise PRODIDAC et par l'entreprise messine JUMO, qui y a intégré le modèle dernier cri de leur automate programmable industriel communicant.

Plus d’informations : TP thermique en distanciel

 

3. Mesures de consommation électrique

Dans une démarche de sobriété énergétique, David VANTYGHEM a également travaillé sur un projet de mesures de consommation électrique des bâtiments et des machines du campus Arts et Métiers de Metz, en collaboration avec Clément LE HUBY (responsable patrimoine du campus Arts et Métiers de Metz). L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les usages énergétiques pour identifier des leviers d’optimisation.

Grâce à ces analyses, des actions concrètes sont mis en place pour réduire la consommation et améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures.

Plus d’informations : Mesures de consommation électrique

 

4. Et après ?

Un autre projet est également en cours avec Nicolas BONNET, enseignant au campus Arts et Métiers de Metz : La digitalisation de la sablerie à l’atelier fonderie.

Mohamed-Ali SOUIHI remplacera David sur tous les projets de digitalisation. Il travaillera en étroite collaboration avec Guillaume KLEIN, chargé d’exploiter les données IA et d’alimenter le site des ressources pédagogiques.