Partenaires de l'Enseignement Supérieur

Arts et Métiers

Grand établissement technologique, Arts et Métiers forme des ingénieurs et des cadres de l’industrie. Il accueille chaque année, dans ses 8 campus et ses 3 instituts, plus de 6 000 étudiants. L’École développe une offre de formations riche, diplômante de bac+3 à bac+8, qui répond aux besoins des industriels et aux ambitions des élèves pour relever les défis de l’Industrie du Futur. Parmi les 8 campus, 2 sont partenaires CaMéX-IA : les campus de Châlons-en-Champagne et de Metz.

CentraleSupelec

Née du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec, CentraleSupélec, développe des activités de recherche de portée internationale dans 17 laboratoires au sein desquels il est possible de préparer Masters et thèses de Doctorat. CentraleSupélec est membre de l’Université Paris-Saclay, compte 4200 étudiants et se positionne 16ème université mondiale au classement de Shanghai. Elle a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale, notamment grâce à la Chaire Photonique, structure unique en France installée au sein du campus de Metz.

Face aux défis environnementaux et sociétaux, CentraleSupélec affirme son engagement en positionnant son campus de Metz, au cœur de l’Europe, sur ces enjeux, en tant qu’Atelier des Transitions.
Son programme phare : la Shift Year est une année de césure qui s’adresse aux étudiant.e.s en M1 ou M2 de diverses formations, scientifiques et humanistes.

 

Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle

Le CESI (Centre des Études Supérieures Industrielles) est un réseau d'écoles d'enseignement supérieur et de formation professionnelle. Il est reconnu pour ses programmes axés sur l'ingénierie, l'informatique, le management, et les ressources humaines.

Le CESI a donc pour mission de répondre aux besoins de l'industrie en formant des professionnels qualifiés et en leur offrant des opportunités de formation continue tout au long de leur carrière.

Il propose entre autres :

  • Des cursus d'ingénierie généraliste ou spécialisés, avec des diplômes reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
  • Des formations en informatique et numérique, incluant des programmes en développement logiciel, cybersécurité, et gestion de projets informatiques.

Innovation et Recherche

  • Laboratoires de recherche : Participation active à des projets de recherche en collaboration avec des entreprises et des institutions académiques.
  • Incubateurs et start-ups : Soutien à l'entrepreneuriat et à l'innovation, avec des incubateurs pour les start-ups technologiques.

Des éléments très rapprochés des différents parcours de CaMéX-IA et où les membres et élèves issus du CESI peuvent vous apporter pour l'ingénierie de demain (formation continue, recruter de la main d'oeuvre qualifiée, ...). 

ESITC

L’ESITC de METZ forme en 5 ans des ingénieurs amenés à exercer dans le secteur du BTP, principalement pour la direction de travaux. Le BTP étant en pleine mutation, la formation (sous statut apprenti ou étudiant) à l’ESITC de METZ répond aux enjeux de ce domaine : construction 4.0, construction durable et gestion de projet agile.

Les ingénieurs diplômés de l’ESITC de METZ peuvent exercer les fonctions suivantes, toutes liées au domaine du BTP : Ingénieur travaux, Ingénieur méthodes, Ingénieur étude de prix/commercial, Chef de projets, Ingénieur chargé d’études (structure, Voiries et Réseaux Divers) et Contrôleur technique.

Georgia Tech

Fondé en 1990, le campus européen de Georgia Tech, Georgia Tech-Europe, encourage la créativité, offre de nouvelles opportunités à ses étudiants en développant le concept de leadership international et l'esprit d'innovation. L'école travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, leaders industriels locaux, nationaux et internationaux de la région Grand Est et au-delà.

Georgia Tech est une université américaine de premier rang avec près de 40 000 étudiants, située à Atlanta, dans l'état de Géorgie. Avec plus de 18 000 de ses étudiants inscrits au College of Engineering, c'est aussi la plus importante école d'ingénieurs des États-Unis.

INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est une école publique d’ingénieur.es et d’architecture. C’est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). L’école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le Groupe INSA en 2003. Ses formations d’ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur. 

L’INSA Strasbourg accueille environ 2 000 étudiants dans ses locaux, de bac à bac+8, sur le campus de l’esplanade, à deux pas du centre-ville, au cœur de la capitale européenne. Ses formations d’ingénieur se répartissent en 7 spécialités dont 6 ouvertes par la voix de l’apprentissage. Ses enseignants chercheurs se répartissent dans 3 unités de recherche : ICube, ICS, AMUP

ENIM

Fondée en 1961, l'ENIM (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz) fait partie du réseau des écoles nationales d'ingénieurs (ENI). Elle est rattachée à l'Université de Lorraine et bénéficie d'un emplacement stratégique au cœur de l'Europe, facilitant les échanges internationaux.

L'ENIM propose un cursus d'ingénieur généraliste sur cinq ans, avec des spécialisations possibles en mécanique, production, énergie, et systèmes industriels. L'apprentissage est centré sur la réalisation de projets concrets, favorisant l'acquisition de compétences pratiques et transversales.

L’ENIM dispose de plusieurs laboratoires de recherche reconnus, notamment dans les domaines de la mécanique, des matériaux, et des systèmes industriels. Des partenariats avec des entreprises permettent également de développer des projets de recherche appliquée et d'innovation.

Elle forme des ingénieurs polyvalents, capables de relever les défis technologiques et industriels de demain.

 

ENSGSI

L’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation forme des ingénieurs disposant des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l’appréhension des phénomènes auxquels ils seront confrontés dans leur futur milieu professionnel. La formation d’ingénieur généraliste ENSGSI est fondée sur le développement de compétences interdisciplinaires orientées vers la maîtrise et le pilotage des processus d’innovation, reliant les dimensions scientifiques, techniques, économiques, environnementales et humaines. L’objectif métier est de former des ingénieurs cadres développeurs d’activités nouvelles pour les industries et pour les territoires.

La niche de l’ENSGSI : former des ingénieurs généralistes en génie industriel avec une spécialité portant sur l’ingénierie de l’innovation produit/procédé/organisation.

ENSTIB

L’ENSTIB, une école au cœur de la filière bois. L’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois est l’une des 11 écoles d’ingénieurs du Collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine. Implantée à Epinal, au cœur des Vosges, elle est la seule école nationale publique à délivrer un diplôme d’ingénieur, habilité par la Commission des Titres, mais également des diplômes de Licence, Master, Mastère et Doctorat. Depuis plus de 30 ans, l’ENSTIB forme des générations d’ingénieurs et de cadres occupant des responsabilités de tout premier plan, dans les domaines de la valorisation industrielle du bois et notamment dans la construction.

Construction bois, logistique, bioéconomie, bioraffinerie, robotique, usine 4.0… ces projets, cœur de cible de l’école, sont au centre des préoccupations de l’école et des entreprises.

IUT Longwy

L'IUT de Longwy est un établissement d'enseignement supérieur rattaché à l'Université de Lorraine, situé à Longwy. Au coeur d'une région historiquement industrielle, à proximité de la frontière luxo-luxembourgoise, il bénéficie de la dynamique économique transfrontalitère, offrant ainsi des opportunités enrichissantes pour ses étudiants.

Offre éducative :

  • BUT : Propose des formations en trois ans dans divers domaines techniques et professionnels, incluant les spécialités suivantes :
    • Génie électrique et informatique industrielle (GEII) : formation axée sur l’électronique, l'automatique et l'informatique industrielle ;
    • Génie mécanique et productique (GMP) :  conception et fabrication de produits mécaniques ;
    • Génie thermique et énergie (GTE) : systèmes thermiques et énergétiques ;
    • Mesures physiques : techniques de mesure et d'instrumentation ; 
  • Licences Professionnelles : Formations en un an accessibles après un DUT ou un BTS, permettant se de spécialiser davantage dans un domaine précis et de renforcer les compétences professionnelles.
IUT Metz

L’IUT de Metz propose des formations par la voie classique et l’alternance dans 6 départements : Génie Mécanique et Productique (GMP), Mesures Physiques (MP), Informatique, Statistique et Informatique Décisionnelle (STID),Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Techniques de Commercialisation (TC). Les diplômés obtiennent le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).Préparé en 3 ans, de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle et  les compétences acquises autorisent des poursuites d’études  (école de commerce, d’ingénieur, et en cycle Master).

Les forces de l’IUT de Metz ont plusieurs origines : Un réseau exceptionnel d’entreprises alimenté par les contrats d’alternance (entre 400 et 500 par an) et les stages et projets (près de 1500 par an) professionnalise la formation.

 

IUT Moselle Est

Depuis 2005, l'IUT de Moselle-Est accueille près de 500 étudiants chaque année à St-Avold, Forbach et Sarreguemines. L'IUT de Moselle-Est participe à l'aménagement du territoire en offrant aux jeunes des formations universitaires de proximité et en développant un partenariat étroit avec de nombreuses entreprises de la région.

La particularité des études à l'IUT repose sur des équilibres harmonieux qui ont fait leur preuve depuis la création des IUT, il y a plus de 40 ans. La formation est universitaire, mais l'enseignement pratique est également très développé, avec des équipes pédagogiques qui comptent tant des enseignants, des enseignants-chercheurs que des professionnels (ingénieurs, techniciens, chefs d’entreprises,etc.).

IUT Thionville-Yutz

Composante de l'université de Lorraine, l'IUT de Thionville-Yutz a été créé en 1995 sur l’espace Cormontaigne de l’Agglomération de Thionville-Yutz, dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Cette agglomération est située à proximité de la zone des Trois Frontières (France, Luxembourg, Allemagne). De ce fait, c’est un lieu privilégié d’échanges transfrontaliers, économiques et humains.

L’IUT de Thionville-Yutz est intégré au Collegium Technologie qui regroupe les 8 IUT lorrains. Faire ses études à l’IUT Thionville-Yutz prépare au diplôme de niveau Bac+3, bagages universitaires pour une insertion professionnelle dans des domaines aussi variés que la maintenance et le contrôle industriels, l’analyse et le traitement des pollutions, la gestion environnementale, la production et la qualité alimentaire ou encore la commercialisation, l'e-commerce, le secteur de la banque-assurance et l'hygiène sécurité environnement. L’IUT Thionville-Yutz prépare aussi les élèves ayant les possibilités, aux études et diplômes d'ingénierie (Bac+5) des autres sites universitaires.

PEEL

Créé en 2011, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale sur le territoire lorrain. Cela passe par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Depuis sa création, plus de 2620 étudiants-entrepreneurs ont été accompagnés. Depuis 2016, l’Université de Lorraine est l’université la plus entreprenante de France pour la septième année consécutive ! En 2021/2022, le PeeL a accompagné 538 étudiants-entrepreneurs.

Depuis sa création, le PeeL a permis la création de plus de 400 activités et la création de plus de 250 emplois salariés sur le territoire.

UFR MIM

L’Unité de Formation et de Recherche Mathématiques Informatique Mécanique Automatique (UFR MIM) est une composante du collégium Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine.  Elle compte aujourd’hui plus de 1400 étudiants inscrits dans les différentes formations que propose l’UFR dans les domaines suivants : Mathématiques, Informatique, Sciences Pour l’Ingénieur, Matériaux, Génie Civil, Logistique, Hydraulique et Automatique.