Porté par CaMéX-IA, le dispositif ATI était soutenu par la région Grand Est et coordonné par Arts et Métiers (campus de Metz et Châlons-en-Champagne), le CESI Nancy, l'ENSGSI Nancy et l'INSA Strasbourg. Grâce aux ATI, les entreprises du Grand Est avaient accès aux expertises de tous les centres de formation de la région (écoles d'ingénieurs, de management, d'architecture, des Beaux-Arts, IUT, UFR) pour les accompagner dans l'élaboration de solutions innovantes.
Accompagner les entreprises du Grand Est dans l'innovation
La mise en place d'un ATI se basait sur une problématique formulée par une start-up, TPE, PME ou ETI basée en région Grand Est.
Acquérir un nouveau marché, faire évoluer ses process, développer un nouveau produit, etc. les ATI permettaient principalement de lever des freins techniques et/ou des doutes économiques sur des évolutions envisagées dans une entreprise. Selon la problématique formulée, l'équipe projet dédiée travaillerait sur : une étude de faisabilité, une étude de marché, un cahier des charges, une maquette, un prototype, des tests d'usage, etc.
Tous les secteurs d'activités concernés
Les domaines abordés couvraient un large panel de secteurs d'activités : l’agronomie, l’industrie alimentaire, les matériaux, la mécanique, l’électricité, la géologie, l’ingénierie des systèmes, l’industrie du bois, le génie chimique, le management, le génie des procédés, le génie industriel, la stratégie d’entreprise, l’informatique, l’ingénierie de l’information, le marketing, les plans commerciaux…
Une équipe pluridisciplinaire consacrée au projet pendant un an
Après définition de la problématique par l'entreprise, une équipe projet pluridisciplinaire se mettait en place. Elle était toujours composée de salariés de l'entreprise et d'étudiants de deux établissements d'enseignement supérieur encadrés par leurs enseignants experts.
Toutes les entreprises, de la start-up à l'ETI, et tous les établissements d'enseignement supérieur implantés en région Grand Est pouvaient participer aux ATI.
Les projets se déroulaient de septembre à juin et bénéficiaient, en plus de cet encadrement, d'un suivi de l'équipe dédiée à la coordination des Ateliers de Transfert et d'Innovation.
Fin des ATI ?
Le dispositif des ATI s'est achevé en 2024.
Documents utiles