Réaliser sa mobilité internationale grâce à la bourse CaMéX-IA Grand Est
mobilité internationale camexia à thyssenkrupp
Une expérience à l’international constitue une étape importante dans la formation des ingénieurs. Obligatoire au sein du Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) aux Arts et Métiers, Tom Nathier, étudiant en 3è année, est parti en mobilité internationale.
Sa destination ? La Hongrie.

 

Une belle opportunité professionnelle en Hongrie


   Dans le cadre de sa 2è année en PIS au campus Arts et Métiers de Metz, Tom Nathier est parti 10 semaines en Hongrie, entre Budapest (logement / vie quotidienne) et Joszfenyszaru (lieu de l’entreprise). Partir à l’étranger étant obligatoire au sein de ce cursus, thyssenkrupp Presta France, partenaire de CaMéX-IA et entreprise où se trouve Tom en alternance, lui a proposé de partir dans l’un de ses sites : la Hongrie, les Etats-Unis ou Shanghai. Il a alors décidé de partir en Hongrie, car « le pays se situe à bonne distance pour être dépaysé sans avoir les inconvénients d’un éloignement trop important ». 
Une fois sur place, Tom a intégré une collocation internationale, lui permettant de découvrir d’autres cultures. De plus, la langue anglaise primant avec ses colocataires et en entreprise, lui a permis, même titulaire du TOEIC, d’améliorer davantage son niveau en anglais.  

 

Voyager plus sereinement grâce à une bourse proposée par CaMéX-IA Grand Est


    Dans le panel de parcours proposé par CaMéX-IA Grand Est, se trouve le parcours international. Afin de développer des compétences sur l’intelligence artificielle (IA) et/ou la digitalisation à l’étranger, ce parcours propose une bourse de mobilité internationale financée par la région Grand Est à hauteur de 1000 euros. Pour en bénéficier, Tom nous explique qu’il a répondu à l’appel à la candidature en préparant un dossier inscrivant ses missions et ses motivations
Avoir obtenu cette bourse lui a permis de partir plus sereinement, puisqu’il s’agit d’un apport financier supplémentaire, facilitant l’intégration. Au programme : davantage de visites culturelles pour découvrir le pays. Ce voyage lui a aussi permis de faire une mise à jour sur ses perspectives d’avenir. 


« J’ai beaucoup apprécié travailler avec des internationaux. On écoute les expériences de chacun, ce qui apporte une complémentarité en termes de compétences et de méthodes de travail. J’ai pu grandement enrichir mes connaissances. Donc pourquoi pas travailler à l’international plus tard. » – Tom Nathier. 
 

Comment bien préparer sa mobilité internationale ? 


« Pour préparer sa mobilité, il faut s’y prendre environ 6 mois à l’avance. Je conseille de surtout bien visualiser si la ville est assez enrichissante pour une expérience longue. C’est un vrai challenge ! Autre chose : n’hésitez pas à aller en Hongrie, il y a pleins de choses à faire et la culture ainsi que l’architecture sont très belles ! » - Tom Nathier