Partenaires

ArcelorMittal Maizières Research

Avec plus de 600 salariés, le campus de Maizières est le plus grand site de recherche du groupe ArcelorMittal. Son impact est mondial, ses activités couvrent la quasi-totalité des métiers du groupe : mines, produits plats et produits longs, et des marchés clés tels que l’automobile, l’emballage et la transition énergétique. Le campus associe la recherche Produits et la recherche Procédés sur un même site, ce qui est plus que jamais indispensable à la différenciation d’ArcelorMittal par rapport à ses concurrents.

Les relations avec les partenaires scientifiques extérieurs (universitaires, réseaux scientifiques, start-ups, etc.) ne cessent de s’intensifier pour répondre aux défis de notre industrie. A ce titre, le campus a su tisser des liens étroits avec des acteurs majeurs du monde universitaire et technologique régional et participe au réseau CaMéX-IA.

Arts et Métiers

Grand établissement technologique, Arts et Métiers forme des ingénieurs et des cadres de l’industrie. Il accueille chaque année, dans ses 8 campus et ses 3 instituts, plus de 6 000 étudiants. L’École développe une offre de formations riche, diplômante de bac+3 à bac+8, qui répond aux besoins des industriels et aux ambitions des élèves pour relever les défis de l’Industrie du Futur. Parmi les 8 campus, 2 sont partenaires CaMéX-IA : les campus de Châlons-en-Champagne et de Metz.

CentraleSupelec

Née du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec, CentraleSupélec, développe des activités de recherche de portée internationale dans 17 laboratoires au sein desquels il est possible de préparer Masters et thèses de Doctorat. CentraleSupélec est membre de l’Université Paris-Saclay, compte 4200 étudiants et se positionne 16ème université mondiale au classement de Shanghai. Elle a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale, notamment grâce à la Chaire Photonique, structure unique en France installée au sein du campus de Metz.

Face aux défis environnementaux et sociétaux, CentraleSupélec affirme son engagement en positionnant son campus de Metz, au cœur de l’Europe, sur ces enjeux, en tant qu’Atelier des Transitions.
Son programme phare : la Shift Year est une année de césure qui s’adresse aux étudiant.e.s en M1 ou M2 de diverses formations, scientifiques et humanistes.

 

Cetim

Cetim Grand Est est un Centre de Ressources Technologiques membre de l’Institut Carnot MICA, reconnu Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie. Le centre est associé au Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) présent sur l’ensemble du territoire français et à l’international avec plus de 1 000 collaborateurs.

Avec ses 3 sites basés dans la Région Grand Est (Mulhouse, Strasbourg et Metz) et ses 85 experts, ingénieurs et techniciens, il vous accompagne tout au long du cycle de vie de vos produits en : Fiabilisation/Durabilité des produits, Maîtrise de la qualité des productions et Expertise de défaillances multi-matériaux.

Colas

Colas, filiale du groupe Bouygues, a pour mission d’imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 3 000 unités de production de matériaux, Colas rassemble 55 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain. L’ambition de Colas est d’être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables.

En 2021, Colas a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13,2 milliards d’euros, dont 54% à l’international.

Crous

Créé en 1955 sous l’impulsion des Associations Générales Etudiantes, le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) est l’établissement public chargé de la prise en charge sociale des Etudiants et des Elèves de l’Enseignement supérieur, et notamment de : les Restaurants Universitaires, les logements étudiants, les aides sociales.

Demathieu Bard

DEMATHIEU BARD a la conviction que les constructions utiles et durables se façonnent sur le terrain, avec les territoires et ceux qui les utilisent. C’est pourquoi nous restons farouchement attachés à notre indépendance et à notre liberté d’entreprendre, gages de la singularité de la relation que nous tissons avec nos clients. Notre métier d’origine, le génie civil, accompagne les enjeux de notre époque en France, au Luxembourg et en Amérique du Nord. Notre passion pour les projets à haute technicité a trouvé son prolongement dans les métiers du Bâtiment et de l’Immobilier.

Chemin faisant, DEMATHIEU BARD s’est forgé une seconde conviction : il n’y a pas de «petits » et de «grands » projets, uniquement des constructions utiles aux communautés et auxquelles nous accordons la même attention. Depuis plus de 160 ans, nous sommes des bâtisseurs d’espaces de vie et des créateurs de liens entre les Hommes et les territoires

ESITC

L’ESITC de METZ forme en 5 ans des ingénieurs amenés à exercer dans le secteur du BTP, principalement pour la direction de travaux. Le BTP étant en pleine mutation, la formation (sous statut apprenti ou étudiant) à l’ESITC de METZ répond aux enjeux de ce domaine : construction 4.0, construction durable et gestion de projet agile.

Les ingénieurs diplômés de l’ESITC de METZ peuvent exercer les fonctions suivantes, toutes liées au domaine du BTP : Ingénieur travaux, Ingénieur méthodes, Ingénieur étude de prix/commercial, Chef de projets, Ingénieur chargé d’études (structure, Voiries et Réseaux Divers) et Contrôleur technique.

Georgia Tech

Fondé en 1990, le campus européen de Georgia Tech, Georgia Tech-Europe, encourage la créativité, offre de nouvelles opportunités à ses étudiants en développant le concept de leadership international et l'esprit d'innovation. L'école travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, leaders industriels locaux, nationaux et internationaux de la région Grand Est et au-delà.

Georgia Tech est une université américaine de premier rang avec près de 40 000 étudiants, située à Atlanta, dans l'état de Géorgie. Avec plus de 18 000 de ses étudiants inscrits au College of Engineering, c'est aussi la plus importante école d'ingénieurs des États-Unis.

INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est une école publique d’ingénieur.es et d’architecture. C’est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). L’école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le Groupe INSA en 2003. Ses formations d’ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur. 

L’INSA Strasbourg accueille environ 2 000 étudiants dans ses locaux, de bac à bac+8, sur le campus de l’esplanade, à deux pas du centre-ville, au cœur de la capitale européenne. Ses formations d’ingénieur se répartissent en 7 spécialités dont 6 ouvertes par la voix de l’apprentissage. Ses enseignants chercheurs se répartissent dans 3 unités de recherche : ICube, ICS, AMUP

Lycée La Briquerie
Lycée Charles Jully

Le Lycée Charles Jully de St Avold voit le jour en 1963 en plein essor industriel. C’est un lycée technique et professionnel qui a la réputation d’un établissement à forte connotation scientifique et technique. Le Lycée compte 1400 élèves. Il fait partie du campus des métiers de la plasturgie et du CMQ CaMéX-IA.

Le Lycée Charles Jully est un lycée des métiers et des technologies innovantes, possédant le label Euroscol. Il dispense les formations du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en voie de l’apprentissage et scolaire. Il propose également des enseignements généraux et professionnels.

Lycée Cormontaigne

Le Lycée Louis de Cormontaigne, implanté sur le territoire messin depuis le début des années 1960 est un établissement complexe comprenant des filières générales, Technologiques et professionnelles. Il propose également un BTS électrotechnique et une classe préparatoire aux grandes Ecoles (PT, SI). Ce Lycée Polyvalent urbain compte près de 1300 élèves.

Doté de plateaux techniques performants et d’installations modernes, il permet à chacun de s’épanouir, dans sa filière, à la recherche de l’excellence. La connotation scientifique et technique du Lycée est ici probante même s’il peut faire valoir un pôle sportif (classes à horaires aménagés, option EPS, sportifs de haut niveaux, association sportive dynamique) et un pôle relations internationales (sections européennes, Bachibac, Programmes Erasmus +, échanges linguistiques,) particulièrement important. Idéalement situé aux frontières du campus universitaire, il participe activement à la réalisation du projet des élèves, dans un cadre accompagnant et bienveillant.

Lycée Gustave Eiffel

Construit sur une superficie de 7 hectares, le lycée Gustave Eiffel est un pôle de formation en pleine évolution. Il accueille quotidiennement environ 700 élèves, étudiants et apprentis encadrés par presque 170 personnels.

Avec ses bâtiments techniques équipés des technologies les plus modernes, son internat et sa piste de conduite, le lycée Eiffel est unique en son genre. Du CAP, BAC Pro, BAC technologique, au BTS, son offre de formations est souvent  unique dans l'académie et bien plus loin parfois.


 

Lycée Fabert

Solidement ancré dans l’histoire de la ville et de la région, le lycée Fabert compte 1600 élèves et étudiants de CPGE qui étudient dans un environnement historique avec des espaces très bien équipés et entretenus, avec un climat scolaire très serein. Le lycée Fabert favorise les ambitions pour la réussite de tous. Si l'établissement a une forte identification scientifique, il est aussi reconnu comme un établissement proposant des spécialités et options littéraires, artistiques, linguistiques riches,  spécifiques et rares. Ces colorations variées en font un établissement singulier.  

 Le lycée porte « l’esprit  Fabert » : c’est-à-dire la synergie entre un environnement intellectuel de grande qualité, une convivialité, un foisonnement d’initiatives,  une intensité d’échanges dans les domaines culturels, scientifiques, artistiques, internationaux ou sportifs.  L'engagement de notre lycée dans le projet CaMéX-IA témoigne de cette dynamique volontaire et ouverte à l'innovation.

Lycée Henri Loritz

Le Lycée Henri Loritz est un établissement scientifique et technologique dont l’architecture des bâtiments et la position centrale à Nancy témoignent de son histoire. Sa création date de 1844. L'établissement propose trois voies de formations : formation initiale, formation par apprentissage et formation continue.

Avec ses 2000 élèves-étudiants et ses 350 membres du personnel, le lycée représente une structure de grande taille, mais attache une importance particulière à la création de relations humaines privilégiées de qualité. Le bien-être des jeunes importe beaucoup puisque le lycée considère qu’ils ne peuvent travailler bien et donner le meilleur d’eux-mêmes que s’ils se sentent bien au sein de l’environnement lié à leur scolarité… L’ensemble de leur communauté scolaire est mobilisé pour atteindre cet objectif. Le lycée attache à améliorer le cadre de vie de tous et  inscrit leurs actions au sein d’une démarche de développement durable. Leurs plateaux techniques sont reconnus par le monde des entreprises avec lesquelles nous avons développé de nombreux partenariats.

Lycée Louis Vincent

L’ambition de tous les possibles » figurant sur le logo du Lycée Louis Vincent METZ s’accorde à reconnaître un savoir-faire en termes de réussite scolaire en permettant à chacun de suivre la formation la plus adaptée au vue de son avenir professionnel. L’établissement est situé dans le quartier de la Nouvelle Ville à 1.5km du centre de Metz et à moins de 500m de la gare et accueille 1550 élèves.

Plusieurs formations à dominantes scientifiques et technologiques sont proposées du baccalauréat au CPGE.

 

SEMIA

SEMIA, incubateur d’excellence de la Région Grand Est, accompagne les porteurs de projet innovants quels que soient leurs domaines d'activité : santé, numérique, industrie, deeptech, spatial, ESS, culture, etc. L’incubation chez SEMIA repose sur le principe de la personnalisation de l’accompagnement : 

  • pas de durée minimum ou maximum d’incubation
  • 2 niveaux d’entrée en incubation en fonction de la maturité du projet : incubation collective, incubation individuelle
TalentReveal

TalentReveal est expert dans l’observation des activités humaines, leur documentation, leur description objective. Cette documentation permet leur intégration dans la plateforme digitale Diversity. Diversity est un protocole d’objectivation des aptitudes naturelles. Il permet la mise en relation des aptitudes naturelles avec l’ensemble des activités pour lesquelles ces dernières sont naturellement utiles.

Cette expertise est recherchée pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la mobilité, la reconversion, l’orientation professionnelle, la réinsertion, la potentialisation, la préparation à la vie professionnelle.

Plus de huit mille évaluations et parcours réalisés depuis 2012, apportent une solidité à la méthode et au protocole. Ces derniers sont utilisés avec succès par de nombreux acteurs du secteur public et privé. L’expertise unique de TalentReveal permet le profilage expert de métiers en voie de disparition, rares, ou difficiles à objectiver, puis de produire des programmes d’entraînement à partir des habiletés et des compétences exactes, ou, de créer des jeux d’entreprises favorisant l’appropriation de comportements ou de connaissances pratiques à grande échelle (niveau national).

thyssenkrupp Presta France

Thyssenkrupp Presta France est un fabricant de systèmes de direction. Ses clients sont la quasi-totalité des constructeurs automobiles. Ses produits, colonnes de direction et crémaillères équipent plus d'un véhicule sur trois au niveau mondial. L'entreprise compte environ 10 000 employés répartis dans 17 usines et 4 sites de développement.

Thyssenkrupp Presta France, à Florange, est l'usine française d'assemblage de ces systèmes de direction à destination du marché européen. Elle compte environ 950 employés. 

 

ENSGSI

L’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation forme des ingénieurs disposant des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l’appréhension des phénomènes auxquels ils seront confrontés dans leur futur milieu professionnel. La formation d’ingénieur généraliste ENSGSI est fondée sur le développement de compétences interdisciplinaires orientées vers la maîtrise et le pilotage des processus d’innovation, reliant les dimensions scientifiques, techniques, économiques, environnementales et humaines. L’objectif métier est de former des ingénieurs cadres développeurs d’activités nouvelles pour les industries et pour les territoires.

La niche de l’ENSGSI : former des ingénieurs généralistes en génie industriel avec une spécialité portant sur l’ingénierie de l’innovation produit/procédé/organisation.

ENSTIB

L’ENSTIB, une école au cœur de la filière bois. L’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois est l’une des 11 écoles d’ingénieurs du Collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine. Implantée à Epinal, au cœur des Vosges, elle est la seule école nationale publique à délivrer un diplôme d’ingénieur, habilité par la Commission des Titres, mais également des diplômes de Licence, Master, Mastère et Doctorat. Depuis plus de 30 ans, l’ENSTIB forme des générations d’ingénieurs et de cadres occupant des responsabilités de tout premier plan, dans les domaines de la valorisation industrielle du bois et notamment dans la construction.

Construction bois, logistique, bioéconomie, bioraffinerie, robotique, usine 4.0… ces projets, cœur de cible de l’école, sont au centre des préoccupations de l’école et des entreprises.

IUT Metz

L’IUT de Metz propose des formations par la voie classique et l’alternance dans 6 départements : Génie Mécanique et Productique (GMP), Mesures Physiques (MP), Informatique, Statistique et Informatique Décisionnelle (STID),Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Techniques de Commercialisation (TC). Les diplômés obtiennent le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).Préparé en 3 ans, de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle et  les compétences acquises autorisent des poursuites d’études  (école de commerce, d’ingénieur, et en cycle Master).

Les forces de l’IUT de Metz ont plusieurs origines : Un réseau exceptionnel d’entreprises alimenté par les contrats d’alternance (entre 400 et 500 par an) et les stages et projets (près de 1500 par an) professionnalise la formation.

 

IUT Moselle Est

Depuis 2005, l'IUT de Moselle-Est accueille près de 500 étudiants chaque année à St-Avold, Forbach et Sarreguemines. L'IUT de Moselle-Est participe à l'aménagement du territoire en offrant aux jeunes des formations universitaires de proximité et en développant un partenariat étroit avec de nombreuses entreprises de la région.

La particularité des études à l'IUT repose sur des équilibres harmonieux qui ont fait leur preuve depuis la création des IUT, il y a plus de 40 ans. La formation est universitaire, mais l'enseignement pratique est également très développé, avec des équipes pédagogiques qui comptent tant des enseignants, des enseignants-chercheurs que des professionnels (ingénieurs, techniciens, chefs d’entreprises,etc.).

IUT Thionville-Yutz

Composante de l'université de Lorraine, l'IUT de Thionville-Yutz a été créé en 1995 sur l’espace Cormontaigne de l’Agglomération de Thionville-Yutz, dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Cette agglomération est située à proximité de la zone des Trois Frontières (France, Luxembourg, Allemagne). De ce fait, c’est un lieu privilégié d’échanges transfrontaliers, économiques et humains.

L’IUT de Thionville-Yutz est intégré au Collegium Technologie qui regroupe les 8 IUT lorrains. Faire ses études à l’IUT Thionville-Yutz prépare au diplôme de niveau Bac+3, bagages universitaires pour une insertion professionnelle dans des domaines aussi variés que la maintenance et le contrôle industriels, l’analyse et le traitement des pollutions, la gestion environnementale, la production et la qualité alimentaire ou encore la commercialisation, l'e-commerce, le secteur de la banque-assurance et l'hygiène sécurité environnement. L’IUT Thionville-Yutz prépare aussi les élèves ayant les possibilités, aux études et diplômes d'ingénierie (Bac+5) des autres sites universitaires.

PEEL

Créé en 2011, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale sur le territoire lorrain. Cela passe par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Depuis sa création, plus de 2620 étudiants-entrepreneurs ont été accompagnés. Depuis 2016, l’Université de Lorraine est l’université la plus entreprenante de France pour la septième année consécutive ! En 2021/2022, le PeeL a accompagné 538 étudiants-entrepreneurs.

Depuis sa création, le PeeL a permis la création de plus de 400 activités et la création de plus de 250 emplois salariés sur le territoire.

UFR MIM

L’Unité de Formation et de Recherche Mathématiques Informatique Mécanique Automatique (UFR MIM) est une composante du collégium Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine.  Elle compte aujourd’hui plus de 1400 étudiants inscrits dans les différentes formations que propose l’UFR dans les domaines suivants : Mathématiques, Informatique, Sciences Pour l’Ingénieur, Matériaux, Génie Civil, Logistique, Hydraulique et Automatique.

VINCI Energies