CaMéX-IA : Former à l'usage de l'intelligence artificielle et au digital pour les métiers de l'industrie et de la construction

Nos objectifs

formation élèves

Les principaux objectifs de CaMéX-IA Grand Est sont de :

  • développer les compétences des apprenants pour les métiers de demain afin de mieux répondre aux besoins des secteurs de l’industrie et de la construction ;
  • créer une synergie entre les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises autour de parcours de formation orientés digitalisation et usage de l’IA ;
  • permettre aux établissements académiques d’investir dans des équipements pédagogiques connectés et de réalité virtuelle et augmentée.

 

Télécharger la plaquette de présentation

 

Rapport d'activité

Retrouvez ici les bilans d'activité annuel du Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence CaMéX-IA :

 

Rapport d'activité CaMéX-IA bilan 2022

 

 

Dans quel contexte est né le projet CaMéX-IA ?

CaMéX-IA est né d’un constat : les entreprises ont besoin de personnel qualifié dans les usages du digital et de l’intelligence artificielle. Le manque de compétences et de professionnels spécialisés dans ces domaines se fait souvent ressentir. De nos jours, plusieurs métiers sont concernés par l'intelligence artificielle : les opérateurs, les chercheurs, les techniciens, les ingénieurs, etc. Il est donc impératif que nos jeunes talents soient formés à la maîtrise de ces technologies, c'est un enjeu régional majeur !

C’est dans ce contexte que le campus Arts et Métiers de Metz, porteur du projet, s’est lancé en 2020 dans la création d’un consortium capable de former à tous les niveaux dans ce domaine.

consortium

 

« Nous sommes confrontés à des enjeux majeurs dans les domaines de l’énergie, de l’écologie et de la décarbonation, avec des objectifs extrêmement ambitieux à court, moyen et long termes, et nous sommes donc en pleine mutation. »

Frédéric Grein, ArcelorMittal Maizières Research, membre du réseau CaMéX-IA - octobre 2021

 

Former à l’usage de l’intelligence artificielle et au digital

CaMéX-IA est centré sur la digitalisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) appliquées aux métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction.

formation des jeunes

S’inscrivant dans une stratégie d’excellence de la formation initiale et continue, les Campus des Métiers et des Qualifications sont des réseaux de formation et d’innovation au plus près des entreprises, avec pour objectif de faire connaître et former aux métiers de demain. CaMéX-IA enrichit donc les parcours de formations continues et initiales existant (du CAP au BAC+8) par de nouvelles compétences dans le digital et l’usage de l’IA, notamment en formant les apprenants à l’usage de ces derniers.

En tant que Campus des Métiers et des Qualifications, CaMéX-IA rassemble à la fois des lycées, des IUT, des écoles d’ingénieurs, des universités et des grandes entreprises du territoire relevant des métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction. Le rassemblement de ces différents niveaux d’études et la collaboration étroite avec le monde de l’entreprise permet à toutes les parties d’être gagnantes. 

Le projet CaMéX-IA vise également à accompagner les entreprises de la région Grand Est - 2ème région industrielle française - à acquérir les compétences des métiers de demain.

Les filières de l’industrie, du bâtiment et de la construction représentent la majorité des emplois dont la mutation est hautement stratégique dans le Grand Est.