[Retour sur] Événement DAI4
Les membres du CMQ CaMéX-IA lors du DAI4
Événement annuel regroupant tous les membres de CaMéX-IA, le Digital Artificial Intelligence ou DAI4 s'est tenu le 15 mai dernier sur le campus Arts et Métiers de Metz, lieu TOTEM du CMQ. Entreprises, lycées, grandes écoles, IUT et institutionnels ont échangé sur les projets en cours destinés à se former à l’usage de l’IA et au digital pour les métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction.

Stratégie et déploiement de l’IA chez Demathieu Bard 

Digitalisation et IA santé prévention chez DemathieuBard

Ce sont Caroline Tulard, directrice de la qualité et du développement durable et Jonathan Chemouil, directeur innovation technique à Demathieu Bard qui ont ouvert cette rencontre annuelle. 

D'un point de vue théorique et pratique, elle et il ont abordé les questions posées par l'intégration de l'IA en entreprise : recueil des données, acculturation, sensibilisation des équipes, uniformisation des process ou encore marges de manoeuvre. Le tout illustré par des cas concrets et les bénéfices retirés, notamment en terme de santé et sécurité au travail. 

(Re)découvrir l'offre CaMéX-IA

Le DAI4 était aussi l'occasion pour les membres partenaires de (re)découvrir les nombreuses offres et actualités de ce campus des métiers et des qualifications prolifique autour de nombreuses présentations.

Les challenges 4.0

Actions emblématiques de CaMéX-IA, les challenges 4.0 visent à faire collaborer autour d'un projet : industriels, établissements d’enseignement supérieur et/ou lycées sur une problématique d’entreprise avec des moyens matériels et financiers mis à disposition. 

L'entrepreneuriat

Myriam Benfatto, responsable communication et événementiel a explicité l'accompagnement proposé aux apprenant·e·s par The Pool et le réseau d'incubateurs Quest for Change. Nouvellement arrivées dans le consortium, ces structures offrent aux apprenant·e·s CaMéX-IA un cadre propice au développement d'activités innovantes pouvant mener à l'entrepreneuriat.

Parcours Sherlock™

Depuis fin 2024, parcours Sherlock propose un accompagnement à l'orientation au travers d'un serious game. Caroline Dauxerre, animatrice de serious game immersif et Yves Richez, président des Éditions de l'Homo Viator ont exposé comment, à partir des appétences naturelles, ce serious game propose une aide à la décision sur des questions comme la mobilité ou l'orientation. Des sessions seront proposées chez tous les partenaires CaMéX-IA. 

De nombreuses ressources mises à disposition

Cet événement était aussi l'occasion de revenir sur les nombreuses ressources mises à disposition pour les membres du réseau : plateformes numériques, outils en ligne, soutien financier, catalogue de formations, kit de l'enseignement du l'IA en pré-bac, plateforme de partage et de stockage des données, etc. 

Des ateliers pour mieux comprendre l'IA

L'après-midi était consacrée aux ateliers, tous animés par des membres du réseaux CaMéX-IA dans l'optique de faire découvrir l'IA et son potentiel. Des sessions qui viennent compléter l'offre de formation continue disponible toute l'année

Prompt MasterClass

Atelier Prompt Masterclass

Avec Laurent Gimazane, enseignant au lycée Gustave Eiffel de Talange, les participant·e·s ont appris à connaître les IA génératives et à réaliser des prompts pour obtenir des résultats pertinents et efficaces. 

Cet atelier est proposé à chaque partenaire depuis la rentrée 2024, plus de cent personnes ont déjà assisté à cette formation. 

IoT - Internet des Objets 

Atelier IoT

Grâce à Mohamed-Ali Souihi, Ingénieur Systèmes et Réseaux Informatiques Industriels et Instrumentation CaMéX-IA, les participant·e·s ont appris à construire leur propre capteur de température ambiante et à afficher les résultats sur leur smartphone. 

La réalité virtuelle pour la formation et l'industrie

Atelier VR dans l'industrie

Avec Guillaume Klein, chef de projet pédagogique CaMéX-IA, les membres du réseau participant ont testé les nombreuses applications et jumeaux numériques à disposition tout en découvrant le fonctionnement de ces différentes technologies.