Au travers des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Grand Est et de leurs écoles doctorales, CaMéX-IA déploie un programme de formation doctorale visant à promouvoir et à amplifier l’usage du digital et de l’intelligence artificielle en industrie. Les projets doctoraux sont construits via la collaboration entre un partenaire industriel et un acteur académique. Ils ont pour objectif d’apporter des réponses frugales et fiables aux défis scientifiques et technologiques pluridisciplinaires que rencontre l’industrie de notre territoire. Les travaux de recherche devront aboutir à des outils de digitalisation capables d’accompagner l’industriel dans le développement et l’innovation inhérent au déploiement de nouveaux produits, de nouvelles méthodologies ou d’optimisation de procédés innovants.
13 thèses de doctorats cofinancées par les entreprises, le PIA3 (Programme d'Investissement d'Avenir) et la région Grand Est seront menées sur la période 2021 - 2028.
La première thèse portée par le CETIM Grand Est et le laboratoire LEM3 a débuté en 2022. Titre de la Thèse : Interaction microstructure-procédé-performances pour le surcyclage structurel des composites carbone-thermoplastique recyclés issus de la filière d’hydrogène.
Depuis 2021, 4 thèses sont en cours.
Vous souhaitez plus d'informations sur le parcours recherche ? Contactez Fodil MERAGHNI