Les challenges 4.0 regroupent lycéens, étudiants, entreprises et enseignants membres de CaMéX-IA pendant une année scolaire sur un cas d’usage proposé par une entreprises et/ou un établissements d'enseignement supérieur.
Challenges 4.0 industriels
Les challenges 4.0 industriels mettent en situation les apprenants sur un cas d'étude proposé par un industriel partenaire.
Une équipe de quatre à huit lycéens et étudiants travaillent en collaboration sur le cas d'usage proposé. La coordination est assurée par les apprenants et leurs enseignants référents.
Les équipes ont à disposition des logiciels métiers et peuvent également acquérir du matériel pour faire avancer leur projet.
Pour les entreprises, les challenges sont un moyen d'explorer des sujets innovants, de valoriser l'image de leur entreprise ou tout simplement de s'impliquer dans la formation de leurs futurs collaborateurs.
Depuis le lancement de CaMéX-IA, 26 challenges 4.0 industriels ont été traités.
Calendrier de déploiement
Challenges 4.0 académiques
Dans la version académique des challenges 4.0, le sujet est directement proposé et traité par un établissement d'enseignement supérieur.
Les équipes ont à disposition des logiciels métiers et peuvent également acquérir du matériel pour faire avancer leur projet.
Depuis le lancement de CaMéX-IA, 56 Challenges 4.0 académiques ont été traités.
Calendrier de déploiement
Étant proposé puis traité par un unique établissement d'enseignement supérieur, la soumission des projets peut se faire tout au long de l'année, selon les calendriers des établissements.
Contact challenges 4.0 CaMéX-IA
Vous souhaitez plus d'informations sur les challenges 4.0 ? Contactez Guillaume KLEIN
En savoir plus sur le financement des challenges
Découvrir quelques exemples de challenges
Qu'ils soient académiques ou industriels, les challenges 4.0 donnent lieu à une restitution vidéo lors d'un concours à chaque fin d'année scolaire : Découvrir en vidéo les derniers challenges 4.0.