Un vote à l'unanimité
Vendredi 22 septembre s'est tenu le Comité de Pilotage du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence CaMéX-IA Grand Est. Cette matinée a donné l'opportunité aux membres du réseau de réaliser un bilan des actions menées sur l’année 2022 – 2023 et de se projeter sur celle à venir. Tous les collaborateurs ont alors pu présenter leurs nombreuses réalisations au sein de CaMéX-IA : parcours Challenges 4.0, Entrepreneuriat, Entreprises, International, Recherche, Formation Continue, Coaching, Communication, et Financier. L'occasion également de relever l'engagement des partenaires académiques, industriels, et collectivités au service des apprenants.
Par ailleurs, ce rassemblement a permis de réaliser un autre point : l'adhésion de deux nouveaux partenaires pour intégrer le consortium CaMéX-IA, soit Vinci Energies et le Lycée la Briquerie de Thionville. Ainsi, les représentants de ces structures ont présenté leurs motivations pour rejoindre le réseau. C'est à l'unanimité des membres présents et votants que ces demandes d’adhésion ont été acceptées.
Les motivations de Vinci Energies et du lycée La Briquerie
C'est Patrick BENARD, Directeur Régional de Vinci Energies Nord Est, qui devient représentant de Vinci Energies auprès de CaMéX-IA.
Il assure alors que l'intelligence artificielle apportera une profitabilité aux entreprises et à leurs clients. De manière plus engagée, Patrick BENARD explique qu'il pourra apporter son expérience sur l'énergie, mais également, par l'intermédiaire de CaMéX-IA, effectuer du coaching auprès des élèves, proposer des cas d'études pour les challenges 4.0 et suivre des formations.
Du côté du Lycée de La Briquerie de Thionville, c'est Aline LELEUX, proviseure du lycée, qui en est la représentante auprès de CaMéX-IA.
Le Lycée La Briquerie dispose de formations allant jusqu'au Bac+3, notamment grâce à l'IUT Thionville-Yutz et au CESI. Elles s'inscrivent dans les domaines des technologies numériques, de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Tant de domaines qui se projettent dans le futur. De plus, les Campus des Métiers et des Qualifications ne sont pas inconnus pour ce lycée. En effet, celui-ci pilote un CMQ dans le secteur de l'Energie et de la Maintenance, qui donne un intérêt pour la décarbonation. L'adhésion à CaMéX-IA permettrait alors dans un premier temps, une complémentarité avec ce CMQ, puis de renforcer la collaboration avec d'autres partenaires, particulièrement académiques, autour de la thématique de l'IA.
Place dès à présent à une nouvelle année riche en projets !