Evènement DAI2 : (re)découvrir CaMéX-IA de façon ludique et conviviale
les membres jouant à un escape game
La deuxième édition du Digital Artificial Intelligence (DAI2), organisée par CaMéX-IA Grand Est, s’est tenue le mardi 16 mai, au sein de son lieu Totem, le Campus Arts et Métiers de Metz. Toujours au plus proche de ses partenaires, cet événement a proposé à ses 35 membres un programme convivial afin de (re)découvrir l’ensemble des actions de CaMéX-IA, notamment en jouant à un escape game !

Mieux connaître CaMéX-IA en collaborant ensemble

CaMéX-IA travaille dès la rentrée sur un projet consistant à réunir ses membres le temps d’une journée. Cette rencontre passe alors par un rendez-vous annuel, le Digital Artificial Intelligence (DAI).

Cette année, le thème de la manifestation a été la découverte de la richesse des actions proposées par CaMéX-IA. 110 personnes issues de 23 structures partenaires différentes ont alors répondu présent, telles que la région Grand Est, l'Eurométropole de Metz, ArcelorMittal Maizières Research, COLAS, le campus de Châlons-en-Champagne, l'UFR MIM, le Lycée Couffignal, le Lycée Charles Jully et pleins d'autres.

Cette journée est l'occasion pour toutes les personnes impliquées dans CaMéX-IA (lycéens, étudiants, enseignants, industriels, partenaires, chercheurs, financeurs, gestionnaires) de se rencontrer, de mieux se connaître et de comprendre toute la diversité et la richesse des actions menées au sein du Campus."

- Denis Matheis, directeur opérationnel de CaMéX-IA

Les partenaires présents ont alors pu participer à une activité ludo-pédagogique sous le modèle de l’escape game ; le but ? Contrer l’intelligence artificielle ChatGPT grâce aux informations récoltées sur CaMéX-IA et ses actions, pour intégrer ensuite l’équipe de maître du digital créée par Marco Landi, ancien Directeur d’Apple Monde.

"CaMéX-IA se veut être un CMQE attractif et moderne. Le choix de l'escape game pour présenter les actions de CaMéX-IA était donc évident, puisque c'est un format permettant de transmettre des informations de manière ludique et amusante. Par l'utilisation du jeu, nous espérons favoriser la mémorisation des informations et créer davantage de lien avec les membres du réseau qui devront collaborer pour résoudre les énigmes."

- Manon Laurent, responsable communication de CaMéX-IA

    

escape game CaMéX-IA collaboration équipe

Chaque énigme liée à un service proposé par CaMéX-IA a révélé des informations précises et actuelles sur le CMQE. L’activité s’est achevée sur un questionnaire autour des réponses récoltées lors des énigmes. Les trois participants au top du podium se sont vu attribuer un diplôme de « maître du digital » et un lot à l’effigie du CMQE. Les 16 autres participants gagnants ont été récompensés d’un lot également aux couleurs du réseau.

"Lors de cet escape game, nous avons pu collaborer avec diverses personnes : ingénieurs, enseignants, étudiants, etc. Chacun a pu mettre ses compétences à contribution. Les énigmes n'étaient pas très compliquées, ce qui a permis de nous concentrer sur les messages forts de chaque service proposé par CaMéX-IA. Le format était super et j'aimerais faire cela plus souvent !"

- Antonin, élève au Lycée Hanzelet à Pont-à-Mousson et membre des Challenges 4.0

 

S'imprégner des nouvelles technologies en utilisant les dispositifs proposés par CaMéX-IA

 

Cette journée a été également l’occasion de découvrir des projets réalisés par des étudiants de structures membres du réseau, ou de faire connaître davantage auprès des élèves de lycée partenaires, un des sept parcours de formation de CaMéX-IA. Les membres présents ont pu se tester à l’apprentissage de l’anglais en réalité virtuelle, avec le projet VR English, présenté par des étudiants du campus de Metz. Une présentation du projet JENII (Jumeau d'Enseignement Numérique, Immersif et Interactif) porté par Arts et Métiers a été réalisé. En plus d’avoir animé un stand lors de l’escape game, un espace dédié au parcours coaching animé par Talent Reveal, partenaire de CaMéX-IA, était disponible. Enfin, des étudiants de l’UFR MIM ont présenté leur projet, permettant la visite virtuelle de leur établissement.

 

La cérémonie de restitution des Challenges 4.0 : quatre équipes vainqueurs

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la restitution des Challenges 4.0 Restitués annuellement, la manifestation DAI2 a été l’occasion de présenter à un large public, notamment des élèves en formation d’ingénieur, comment résoudre une problématique dont il pourrait faire face dans son futur métier.

 

présentation challenges 4.0 CaMéX-IA

 

Ce sont alors 17 challenges qui ont été présentés, dont quatre équipes ont été récompensées par un prix aux couleurs du CMQE :

  • le projet Culasse, qui ambitionne de recréer la culasse de la mythique Delage V12, une voiture de sport emblématique de la marque française disparue en 1937. Il vise à concevoir, dimensionner et fabriquer cette pièce clé, en respectant autant que possible les spécifications originales pour préserver son héritage historique. Ce projet réuni des étudiants du campus Arts et Métiers de Metz ;
  • le projet SondeH20, qui réunit COLAS, l'INSA Strasbourg et le Lycée Couffignal. Il se consacre à l'élaboration d'une sonde pour la mesure précise de la teneur en eau. Il a pour objectif de développer un outil fiable et efficace qui facilite une évaluation exacte de l'humidité dans divers environnements ;
  • le projet MoPoVi, qui se concentre sur l'amélioration de la surveillance des procédés d'usinage en utilisant une approche de Smart Manufacturing. Il vise à détecter précocement les défauts d'usinage, tels que l'usure d'outil, casse d'outil, et vibrations entre pièces et outil. Ce projet réuni les élèves des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne ;
  • le projet AugmentedProd, qui réunit le Cetim Grand Est, le Lycée Hanzelet et le campus Arts et Métiers de Metz. Ce projet explore le déploiement de la réalité augmentée à l'atelier pour visualiser en temps réel les paramètres de lignes de production en utilisant des dispositifs tels que les smartphones ou les lunettes de réalité augmentée.

CaMéX-IA remercie grandement les membres qui ont été présents lors de cette journée. Félicitations aux vainqueurs de l'escape game, CaMéX-IA n'a plus de secret pour vous ! Un grand bravo également à tous les groupes ayant présentés leur projet lors de la cérémonie de restitution des Challenges 4.0. On espère vous voir lors de la prochaine édition, et peut-être dans un nouveau format... On compte sur vous !