La réalité virtuelle est lancée au Lycée Louis de Cormontaigne
realite virtuelle lycee louis de cormontaigne et camexia
Mercredi 21 Juin, notre partenaire le lycée Louis de Cormontaigne a inauguré le matériel acquis dans le cadre du projet Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée (RV / RA) de CaMéX-IA.

Quels objectifs pour le lycée Louis de Cormontaigne ? 


Face à l’ère numérique qui ne cesse d’évoluer, celle-ci propose des outils digitaux de plus en plus performant. Leur optimisation les fait entrer aujourd’hui dans une logique pédagogique, permettant à la fois de former les apprenants à leurs usages – important suite au développement de l’industrie 4.0 -, mais aussi de pouvoir être immergé au plus près des situations réelles de leur carrière future (réalité virtuelle et réalité augmentée). Pour répondre à cette problématique, les établissements de formation se doivent de pouvoir mettre à disposition des élèves, des outils pour former à la pratique et sensibiliser aux risques – s’il en dispose – d’un métier. 


« Il est important d’introduire la RV et la RA dans mes cours car c’est une technologie qui va être ancrée dans notre quotidien. Je me dois donc de m'emparer de cette opportunité pour former les élèves. Je souhaite leur faire comprendre le fonctionnement des équipements tant sur l'aspect ludique que professionnel. »

Ceni Berrached, Professeur de la formation Systèmes Numériques au lycée Louis de Cormontaigne

 

Grâce à la collaboration du lycée Louis de Cormontaigne avec CaMéX-IA, l’établissement a pu bénéficier de matériel spécifiquement lié à la RA et à la RV. En effet, pour François Heckel, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, 

« sans CaMéX-IA et le co-financement de la Région, j'aurais eu une crainte d'investir dans cette technologie. En effet, l'offre en matériel et les usages sont pléthoriques. Nous aurions bien eu du mal à faire des choix éclairés sans les formations proposées par le CMQE. »


Lors de cette inauguration, il a été question de montrer aux enseignants du lycée, aux partenaires de notre réseau ainsi qu’à ses financeurs, les objectifs inscrits pour la rentrée prochaine : 

  • visite virtuelle de l’établissement ;

  • promotion des métiers liées aux formations de l’établissement (salon d’orientation, …) ;

  • préparation aux habilitations électriques des apprenants ;

  • formation à la Santé et la Sécurité au Travail ;

  • sensibilisation aux risques du travail en hauteur ;

  • digitalisation de travaux pratiques.

     

Se projeter dans des situations réelles


Le lycée Louis de Cormontaigne dispose d’une formation Bac Professionnel des Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). Elle a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Les métiers comme le métier d’électricien, étant très exigeant et à risque, pour Kaya Hakan, professeur d'Electrotechnique à Louis de Cormontaigne, 

« la réalité virtuelle propose des mises en situation professionnelles impossibles à réaliser au sein de nos plateaux techniques. Cela permet ainsi de compléter notre formation aux risques électriques, d’immerger les élèves dans des situations réalistes et de perfectionner leur pratique professionnelle. »

L’utilisation de ces outils serviront aussi pour des métiers et des situations qui contiennent moins de risques, comme l'installation d'une fibre optique par exemple. 


Les équipements acquis 


Pour atteindre ces objectifs, le lycée Louis de Cormontaigne a acquis un certain nombre de dispositifs numériques afin d’aménager leur pédagogie :

  • une caméra 360° ;
  • 2 casques de RV ;
  • un scanner 3D ;
  • un meuble informatique sécurisé, capable de contenir le matériel et de circuler dans l'établissement.

 

Et après ?


Le Lycée Louis de Cormontaigne a pour ambition davantage optimiser son équipement. En effet, il souhaite investir dans du matériel tel un ordinateur pour faire du montage vidéo en 4K à 360° et qui servira à réaliser leurs applications de réalité virtuelle. Il souhaite également acquérir des logiciels de montage vidéo ou encore de création d’application RV. Le projet va plus loin puisqu’il dispose d’un second budget, qui sera utilisé en fonction des besoins après l’usage de ces premiers équipements. Par exemple, l’établissement envisage de faire évoluer le champ autour de la réalité augmentée. 
Bataille Claude, Professeur des Systèmes Numériques au lycée Louis de Cormontaigne, se projette même en pensant à de futurs projets : réalisation d'une caméra stéréo à partir d'une Rasberry Pi pour recréer la profondeur dans la RV, création d’une bibliothèque de terrain de stage en utilisant la caméra 360°. 
Ceni Berrached, professeur de cette même unité d’enseignement, montre une ambition forte de former ses élèves à ces outils : 

« J'ai un réel souhait. Celui que, demain lorsqu'on parlera à mes élèves de réalité virtuelle et de réalité augmentée, qu'ils connaissent le fonctionnement de ce système numérique mais aussi qu'ils sachent adopter leurs postures à son utilisation. ».

 

La présence du Directeur Opérationnel de CaMéX-IA, Denis Matheis, ainsi que d’autres acteurs du CMQE, a permis d’aller bien plus loin. En effet, la découverte de la gamme d’applications de réalité virtuelle a fait émerger la réflexion autour d’une bibliothèque d’application de RV ouverte à tous nos partenaires. Affaire à suivre… 


« Nous sommes prêts à accueillir les partenaires de CaMéX-IA qui n’ont pas pu assister à l’évènement. » 

François Heckel, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques au lycée Louis de Cormontaigne


Si vous souhaitez voir et tester les équipements acquis par le Lycée Louis de Cormontaigne, vous pouvez contacter Francois Heckel à cette adresse francois.heckel@ac-nancy-metz.fr.

En conclusion, notre Campus des Métiers et des Qualifications est un réseau d'acteurs actifs et un formidable levier pour la formation. 

 

© Crédit photo : Lycée Louis de Cormontaigne