CaMéX-IA présent au Forum on Vocational Excellence 2024
Dans le cadre de la 47e Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills de Lyon 2024, CaMéX-IA a eu l’honneur de participer au 3e Forum on Vocational Excellence aux côtés des Centres d’Excellence Professionnelle (CoVEs) de toute l’Europe et d’ailleurs.
Cet événement a offert une opportunité exceptionnelle de réunir les acteurs clés de la formation professionnelle européenne pour partager des idées et envisager l'avenir. Des échanges riches et inspirants entre des professionnels de l’enseignement, de la formation et de l’industrie étaient au rendez-vous.
Renforcer les Centres d’Excellence Professionnelle au niveau national et international
L’objectif principal de ce Forum est de favoriser la mise en relation les CoVEs et CMQ, tant au niveau national qu’international.
Les CoVEs, répartis sur l’ensemble du continent européen, couvrent une grande diversité de secteurs et constituent une véritable force motrice pour le développement des compétences professionnelles. Les Centres d’Excellence Professionnelle ne se limitent pas à une initiative européenne. De nombreuses initiatives similaires se développent au niveau national et ce Forum a permis de les mettre entre relation.
Le Forum a été l’occasion pour ces Centres et les CMQ de partager leurs expériences, leurs réussites, ainsi que les leçons apprises. Ces échanges sont essentiels pour co-créer des réponses adaptées aux besoins émergents de la société et des entreprises.
CaMéX-IA a effectué de nombreuses démonstrations de technologies immersives auprès de nombreux collégiens et lycéens.
Un impact significatif sur la société
Au-delà des discussions, le Forum a aussi mis en lumière les réalisations des Campus des Métiers et des Qualifications et des CoVEs au cours des dernières années. Les participants ont pu constater l’impact que ces Centres ont sur les étudiants, les entreprises, les enseignants et, plus largement, sur la société.
Les CMQ et les CoVEs s'engagent à promouvoir l'excellence des métiers, renforcer la formation professionnelle et impulser des dynamiques autour de sujets majeurs comme la réindustrialisation et la transition écologique. Leur contribution à l’amélioration de la formation professionnelle, à l’innovation et à l’adaptation aux évolutions du marché du travail est indéniable. Le Forum on Vocational Excellence de 2024 marque ainsi une nouvelle étape dans la construction d’un futur où la formation professionnelle joue un rôle central dans le développement des compétences nécessaires à l’économie mondiale. Grâce à la collaboration entre les CoVEs, le potentiel de transformation de la formation professionnelle est immense, ouvrant la voie à un avenir plus inclusif, innovant et compétitif.